Sonia Reyes – Psychologue Bilans Neuropsychologiques chez l’adulte

Bilans Neuropsychologiques chez l’adulte

Je propose des évaluations visant un ou plusieurs objectifs:

  • Contribution au diagnostic (maladies neuro-dégénératives, troubles de l’humeur, anxieux, TDAH etc.) et de suivi.
  • Orientation des prises en charge rééducatives.
  • Choix d’une mesure de protection juridique.
  • Pistes de réinsertion socioprofessionnelle.

Afin que cela se passe dans les meilleures conditions possibles :

  • Mes interventions se réalisent en équipe pluridisciplinaire avec les médecins (neurologue, psychiatre, rééducateur, généraliste, etc.), orthophonistes ou d’autres psychologues. Un courrier de votre médecin généraliste ou spécialiste (neurologue, psychiatre) avec l’indication du bilan sera utile afin d’assurer la cohérence de votre prise en charge.
  • le bilan neuropsychologique est préparé de façon optimale : veuillez m’envoyer ou m’apporter les comptes rendus de bilans neuropsychologiques réalisées précédemment, les comptes rendus de prise en charge orthophonique ainsi que tout autre compte rendu médical (de consultation ou hospitalisation) qui vous paraitra pertinent (neuro-imagerie) les traitements médicamenteux en cours, ou toute autre information pertinente.

Déroulement de ces évaluations :

  • Le temps pour réaliser un bilan neuropsychologique varie selon le type de bilan : en moyenne 1H30-2h pour un bilan mémoire et 2h30-3h30 pour le reste. Dans un premier temps, un entretien clinique préalable au bilan est nécessaire. Parfois l’entretien avec un proche est également nécessaire. Dans un second temps, des épreuves sensibles et validées sont utilisées, ciblées en fonction de l’objectif explicité.
  • Pour les bilans TDAH des entretiens plus exhaustifs sont à prévoir avec le patient et un membre de l’entourage. Des échelles sont à remplir et m’envoyer avant ses entretiens.
  • Ces bilans sont pratiqués au cabinet les mardis ou les jeudis, très exceptionnellement à domicile pour les personnes en situation de handicap

Compte rendu :

  • Une synthèse orale peut être formulée au patient à la fin de l’évaluation.
  • Je produis et envoient un compte rendu écrit au patient, dans les meilleurs délais (sous 15 jours-1 mois). Une consultation de rendu de résultats peut également être fixée.

Honoraires des Bilans neuropsychologiques hors expertise :

Les honoraires dépendent de la complexité du cas (250-600 €). Ils comprennent la conduite des entretiens cliniques et des épreuves neuropsychologiques, la cotation et interprétation des résultats, la rédaction et envoi du compte rendu. Je vous prie de me contacter afin d’obtenir un devis

Bilan neuropsychologique d’expertise chez l’adulte

Possédant également des connaissances juridiques spécifiques à l’activité expertale, j’ai choisi de mettre l’ensemble de mes compétences au service de l’expertise de victimes de dommage corporel. Je mets tout en œuvre pour que cette évaluation neuropsychologique soit une pièce majeure dans le dossier des victimes, contribue à l’indemnisation la plus juste possible de « tout leur préjudice et rien que leur préjudice ».

Afin que cela se passe dans les meilleures conditions possibles :

  • Mes interventions se réalisent en équipe pluridisciplinaire avec les médecins experts, les avocats et médecins-conseils de victimes : je collabore avec des avocats et médecins-conseils de victimes à l’occasion d’expertises judiciaires civiles en tant que sapiteur ou d’expertises unilatérales de conseil de victimes. Dans ces deux cas, cette évaluation ne se limite pas à décrire les capacités et incapacités de la victime ; elle est une pièce clé en vue de l’argumentation de la meilleure indemnisation possible.

Déroulement de ces évaluations approfondies :

Mes évaluations expertales sont bien distinctes et nécessairement plus longues que les bilans hors expertise. Elles comportent :

  1. Avant le bilan : étude détaillée des pièces communiquées avant la rencontre avec la personne à expertiser. Il est nécessaire de me communiquer le contexte de la demande et les pièces pertinentes afin que je puisse préparer de façon optimale le bilan neuropsychologique d’expertise. Avant le bilan je vous demanderai donc de remplir et de m’envoyer certains questionnaires ainsi que toutes les pièces utiles à votre dossier, notamment :
    – Les comptes rendus de bilans neuropsychologiques réalisés précédemment,
    – Les comptes rendus de prise en charge orthophonique,
    – Les comptes rendus médicaux dans le cadre du soin (de consultation ou hospitalisation) en lien avec votre préjudice
    – D’autres comptes rendus d’expertise préalablement réalisés.
  2. Conduite des entretiens cliniques (victime ET entourage) et passation des épreuves neuropsychologiques : Elles se déroulent durant 6-8 heures avec la victime, généralement sur une journée ou deux demi-journées.  Dans un premier temps un entretien clinique est réalisé, dont une partie en présence (ou en visio) de membre(s) de l’entourage proche. Cet entretien est orienté vers les préjudices.  Dans un second temps, de nombreuses épreuves (tests et questionnaires) sensibles et validées permettant une analyse quantitative et qualitative fine sont utilisées.
  3. Cotation et interprétation des résultats après l’évaluation.
  4. Rédaction et envoi du compte rendu. J’inclus dans mes bilans d’expertise un raisonnement dit médico-légal dans ma spécialité. Mes argumentations et conclusions ciblent ainsi les points clés d’une mission d’expertise, dans le domaine cognitif, émotionnel et comportemental. Je produis et envoie un compte rendu écrit, selon la procédure adéquate, dans les meilleurs délais (au plus tard, sous un mois et demi).

Les bilans sont pratiqués au cabinet les mardis ou les jeudis. Les évaluations peuvent très exceptionnellement avoir lieu à domicile.

Honoraires des bilans neuropsychologiques d’expertise :

Mes honoraires sont variables selon la complexité du cas (de 1200 à 1500 euros).

Je vous prie de me contacter afin d’obtenir un devis, utile notamment pour argumenter une demande de provision, à laquelle peut prétendre la personne à expertiser.